Le radioguidage RDS : 6ème partie
Dossier technique réalisé par David Gestalder

Bien utiliser son autoradio RDS

L'utilisation d'un autoradio RDS n'est pas très complexe. Les deux problèmes sont surtout le fait que le mode d'emploi est souvent incomplet ou décrit mal la fonction et que la plupart des vendeurs ont une mauvaise connaissance du sujet (j'en ai eu la triste expérience !!). Bien qu'il soit difficile de généraliser le fonctionnement d'un autoradio RDS face à la diversité des modèles, nous allons tout de même essayer à travers quelques exemples.
Un autoradio est dit RDS lorsqu'il porte le logo normalisé du système RDS (cf. fig. 1).

Fig. 1 : logo du RDS normalisé par l'UER.
Tout d'abord, voici un descriptif des principaux services RDS proposés :

- l'affichage du nom de la station : dès qu'on est accordé sur une station RDS, la fréquence est remplacée par le nom de la station sur un maximum de huit caractères (par exemple la station Autoroute Info affiche le nom AUTOROUT).

- le changement de fréquence : une fois accordé sur une station RDS, l'autoradio ne perd pas la station même quand l'auditeur se déplace.

- l'information routière : quand l'usager écoute une cassette ou un CD et que la station accordée diffuse un bulletin d'info routière, l'autoradio arrête momentanément la cassette ou le CD pour que l'on puisse entendre le bulletin.

La majorité des autoradios RDS proposent la fonction EON. C'est un service qui permet d'entendre les informations routières même si l'on écoute une autre station de radio. Pour être clair prenons un exemple : sur les autoroutes gérées par la SAPRR on peut entendre les infos routières tout en écoutant une station de Radio France. En effet, Autoroute Info a signé un accord avec le groupe Radio France qui accepte une coupure de ses programmes lors d'un bulletin urgent. Ce principe est valable avec les stations suivantes de Radio France : France Musique, France Culture, France Inter, France Info et les radio locales France Bleu.

Le RDS en pratique

Pour l'affichage du nom de la station il n'y a rien à faire, l'autoradio gère cela automatiquement.

Pour le changement de fréquence (passage d'un émetteur à un autre), il faut utiliser une touche marquée AF ; certains modèles d'autoradios imposent la fonction AF à l'utilisateur, d'autres modèles permettent d'activer ou non ce service. D'une manière générale, il est préférable de laisser cette fonction activée en permanence. Sur l'afficheur de l'autoradio un petit symbole AF s'allume pour préciser que la fonction AF est activée.

Pour les informations routières il y a deux indicateurs lumineux sur l'afficheur, TP et TA. Lorsque TP est allumé cela signifie que la station que l'on écoute est susceptible de faire des bulletins d'infos routières. Dans ce cas, il faut activer la fonction TA. Pour cela il y a en général une touche marquée "TA" ou "TP" ou encore "RDS INFO", cela change selon les constructeurs d'autoradio. Quand le témoin lumineux TA est allumé cela signifie que l'autoradio basculera immédiatement sur la station accordée pour que l'on entende l'information routière. Deux cas sont possibles :

- si l'usager écoutait une cassette ou un CD, ceux-ci sont momentanément arrêtés.

- si l'usager écoutait une station de radio liée à celle qui fait l'info routière, l'autoradio bascule sur l'info routière puis se recale sur la station précédente à la fin du bulletin.

Les autoradios qui proposent le service EON gèrent cela automatiquement, si ce n'est pas le cas il y a alors sûrement une touche "EON" ou "EON TA" qui permet d'activer ou non cette fonction. Un indicateur lumineux s'allume alors sur l'afficheur pour cela.

Il faut noter que certains autoradios, notamment chez Grundig, n'ont pas de touche TA bien qu'ils intègrent cette fonction. Il s'agit alors d'une touche appelée TP.

Conclusion

J'espère avoir dit l'essentiel sur les fonctions RDS d'un autoradio et que la plupart d'entre vous pourra à présent mieux profiter des services du RDS proposés par presque toutes les stations de radio en France.

Nous voici au terme de cet important dossier technique consacré au système RDS. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont adressé des mails d'encouragement pour la réalisation de cette série d'articles.