LA NAISSANCE

Allouis en construction en 1936

La construction du Centre émetteur d'Allouis fut décidée au début des années 30. Elle s'inscrivait comme l'une des principales étapes du plan Ferrié (imaginé par le général Gustave Ferrié à la fin des années 20). Allouis était destiné à doter la France d'un poste ondes longues avec la mission de " porter la voix de la nation au foyer de chaque français "… Allouis devait aussi accueillir un poste ondes courtes qui serait chargé de "faire bénéficier des émissions de la radiodiffusion les diverses parties de notre empire colonial…"

A l'origine, le site envisagé était Rambouillet, puis finalement, en raison de sa situation géographique centrale, ce fut la petite commune d'Allouis dans le Cher, qui eut la faveur de l'administration des PTT. Le site avait comme autre avantage de se trouver en plaine et suffisamment éloigné de tout massif montagneux susceptible de gêner la propagation des ondes.

 

La salle des émetteurs en 1939
dimensions : 48 m x 22 m

 

En 1936, l'administration des PTT achetait 100 hectares de terrains en lisière d'Allouis. En un même temps, elle confiait à Léon Azéma, architecte notamment du Palais de Chaillot, la charge de la construction du centre. Le premier coup de pioche eu lieu cette année 1936.

Il fallut deux ans pour achever la construction du centre, un bâtiment de 4 niveaux de 85 m x 35 m. C'est en 1938 qu'eu lieu la mise en service du centre émetteur ondes longues, baptisé le " National ". Constitué de deux émetteurs de 450 kW et de 4 pylônes supports d'antennes hauts de 250 m, il commença à diffuser les programmes du réseau radiophonique de l'Etat. L'inauguration officielle ayant eu lieu en octobre 1939.

En septembre 1939, le centre ondes courtes d'Allouis, baptisé le " Mondial " et installé à quelques centaines de mètres du " National ", démarrait ses émissions. Il était équipé de deux émetteurs de 100 kW. A peine quelques jours après la mise en service du centre ondes courtes, la Seconde Guerre mondiale éclatait.

En 1938, le toit du bâtiment d'Allouis permettant de visualiser le départ des feeders vers l'antenne